L’heure du gouter est l’un des moments préférés des enfants, et peut être l’opportunité d’un moment de partage avec leurs parents, leurs amis et le reste de la famille. Ils sont un moment de respiration, entre les activités qui peuplent leurs journées bien remplies et surtout l’occasion de reprendre des forces pour tenir jusqu’au repas du soir. Comme tous les autres repas et collations, il contribue à leur bon développement et leur croissance, il fait également partie du processus d’éveil du gout. C’est pourquoi il est important de leur donner des aliments variés et qualitatifs, le plaisir n’excluant pas de prendre soin de ses papilles et de son corps, que l’on pourra savourer avec eux. Si vous cherchez des idées, des formules et des produits de première qualité pour égayer les gouters familiaux, et faire de chaque gouter quotidien une petite fête, cet article est fait pour vous.  

Un chocolat, mais pas n’importe lequel…

Une bonne tablette de chocolat, une brioche encore tiède et un bol de lait chaud ou un verre de jus de fruit pressé : les grands classiques ont toujours leur voix au chapitre, à condition de varier les plaisirs et d’être exigeant avec les ingrédients. Une tablette de chocolat au riz soufflé artisanale, concoctée par un maitre chocolatier aura tout de même beaucoup plus d’allure, surtout avec une brioche faite maison ou provenant de la boulangerie du quartier.En privilégiant un jus de fruit pressé, on initie les enfants au gout de l’effort et des bonnes choses et cela permet de limiter considérablement les mauvais sucres que l’on trouve dans les jus de fruits industriels. 

 

Un moment d’éveil, de créativité et de partage

Cela permet également aux petits de se familiariser avec les fruits et de comprendre comment le jus est fait, on peut les associer à la préparation et transformer cela en activité d’éveil. Ils seront ainsi fiers d’avoir « fabriqué » le gouter et se sentiront valorisés par les adultes, loin d’être anodins, ces petits gestes participent à leur développement psychologique et émotionnel, en plus de créer de bons souvenirs pour le reste de leur vie. 

On pourra aussi transformer le gouter en activité artistique, par exemple en décorant la table, sous la supervision des parents pour éviter les espiègleries innocentes. On peut par ailleurs les initier à la sculpture et à l’expression artistique, en construisant un bonhomme ou un objet simple avec des fruits découpés, cela afin de susciter et stimuler la créativité de nos bambins. Cela peut être aussi l’occasion de leur expliquer d’où proviennent les aliments qu’ils s’apprêtent à consommer, pour capter leur intérêt, on rendra la leçon ludique en l’articulant autour de devinettes et de petits jeux.  

L’initiation à la cuisine peut aussi être partie intégrante du gouter, en s’attelant à la réalisation d’une recette simple comme une tarte aux fruits, un flan au chocolat ou un gâteau au yaourt, que l’on parsèmera d’éclats de chocolat, de quelques pointes de chantilly ou de quelques centilitres de coulis, pour égayer leur allure et leur donner du relief.