Les beaux jours sont là et vous les avez tellement attendus que vous n’aspirez qu’à une chose : pouvoir profiter le plus possible de l’extérieur. À vous donc les grandes tablées en famille et entre amis, en terrasse, sur votre balcon ou au jardin.
La cuisine d’été, c’est avant tout l’occasion de manger différemment du reste de l’année et de privilégier à la fois des modes de cuisson, et des aliments qui sont vraiment typiques de cette période de l’année.
Les différents modes de cuisson
Si la cuisine estivale, et à plus forte raison, d’extérieur, est souvent assimilée à la consommation d’aliments froids comme les salades composées et autres viandes froides, elle est aussi, pour certains, absolument indissociable de certains modes de cuisson qui présentent la spécificité d’être particulièrement conviviaux. Ils permettent en effet la cuisson d’aliments en quantité généralement plus importante qu’une cuisson traditionnelle dans la cuisine, et ce, sans adjonction de matière grasse, ce qui en fait une cuisson particulièrement saine.
La plancha électrique
Il s’agit là incontestablement de l’appareil de cuisson en vogue. La planche électrique se présente sous la forme d’une plaque de cuisson lisse en inox chauffée, comme son nom l’indique, électriquement. Elle existe sous différentes formes, dans différentes tailles, et il vous sera aisé de trouver, parmi tous les modèles existants, celui qui s’adaptera parfaitement à votre cuisine d’été. Plancha de table ou sur chariot, avec ou sans couvercle, modèle réduit ou de taille XXL, il vous sera aisé avec elle de régaler jusqu’à une quinzaine de convives.
À l’aide de votre nouvelle plancha électrique, il vous sera pour ainsi dire possible de tout cuisiner : de l’entrée jusqu’au dessert. Ce mode de cuisson s’avère en effet particulièrement appréciable dans la mesure où il préserve à la fois l’intégrité, le goût et les valeurs nutritives des aliments.
Il est à noter que la plancha existe aussi alimentée par des brûleurs à gaz ou du charbon de bois, mais cela se révèle quoi qu’il en soit plus contraignant que l’électricité puisqu’il faut veiller à avoir toujours la quantité de combustible nécessaire à disposition.
Le barbecue
C’est la solution de cuisson estivale que l’on connaît tous depuis toujours. Elle a, cela dit, bien évolué au fil du temps. En effet, si traditionnellement, faire un barbecue nécessitait l’usage du charbon de bois, il existe aujourd’hui de nombreuses autres possibilités qui permettent d’adapter au mieux ce mode de cuisson à la fois aux aliments que l’on prévoit de cuire et à nos convictions en termes d’écologie. Les modèles de barbecue à gaz notamment sont de nos jours légion.
On entend régulièrement des voix s’élever et rappeler les effets nocifs de la cuisson au barbecue. Cela peut être effectivement le cas. Il faut cependant savoir deux choses : il convient de ne jamais mettre les aliments en contact direct avec la flamme, ce sont les braises qui produisent la chaleur nécessaire à la cuisson et non le feu en lui-même. Pas ailleurs, les fumées résultant de la combustion des graisses peuvent effectivement présenter un caractère éventuellement nocif. D’où l’intérêt de faire l’acquisition d’un barbecue à gaz si on ne se sent pas capable d’effectuer la surveillance sans faille que nécessite un modèle à bois ou au charbon.
Les recettes de l’été
Nous l’avons vu juste avant, nombreux sont les aliments que l’on consomme pour ainsi dire exclusivement en été. Pas spécialement pour ce qu’ils sont, mais de la façon spécifique dont nous les préparons à ce moment précis de l’année.
Des grillades en tous genres
À moins d’être particulièrement bien équipé, peu nombreuses sont les personnes à manger des grillades à un autre moment de l’année. Voici pourquoi nous sommes si nombreux à en profiter dès que nous le pouvons.
Et si, la plupart du temps, le terme de grillade évoque de la viande, il est aussi tout à fait possible d’utiliser ce type de cuisson pour du poisson ou même des légumes. Les grosses pièces de viande comme les côtes de bœuf seront grillées telles quelles, en fonction de la cuisson que les convives apprécient, de bleu à bien cuit, quand des morceaux plus petits pourront être préparés en brochette, permettant ainsi de nombreuses fantaisies. Pour plus de moelleux, n’hésitez pas à faire mariner vos viandes. La plupart des recettes suggèrent un temps de marinade d’une demi-heure à une heure, mais d’expérience, plus ce temps est long, plus les arômes et saveurs s’immiscent dans la viande. Il suffit juste que la marinade ne soit pas trop acide, auquel cas, elle aura tendance à « cuire » la viande et dans ce cas, effectivement, il vaut mieux ne pas la laisser agir trop longtemps.
Pour le poisson, les possibilités sont, elles aussi, nombreuses. En papillotes pour une cuisson à l’étouffée, mais qui ne permettra pas de bénéficier de ce petit goût typique des aliments grillés. Si vous hésitez à les placer directement sur la grille de votre barbecue, il existe soit des grilles spécifiques dans lesquelles vous allez en quelque sorte enfermer votre poisson de façon à ce que sa chair ne se désagrège pas à la cuisson, soit des espèces de feuilles conçues dans un revêtement spécifique qui s’avèrent, elles aussi, idéales pour cuire darnes et pavés.
La salade composée
C’est, elle aussi, la reine de nos tables d’été. Elle présente l’avantage de pouvoir satisfaire toutes les fantaisies. Sur une base de pâtes, de riz ou même de salade verte, tout est permis et nombreux sont les ingrédients qui peuvent alors être utilisés. Elle met cela dit très souvent en vedette des légumes emblématiques de la saison comme le concombre et la tomate, les olives aussi. On peut l’agrémenter de divers fromages (du chèvre frais, de la feta…) ou de poisson sous la forme de miettes de thon ou de lamelles de truite fumée. En fait, la seule limite est votre imagination.
Pour l’assaisonnement, privilégiez l’huile d’olive, l’huile de noix, le vinaigre balsamique ou de framboise, à la fois pour leur saveur et pourquoi pas, pour twister un ensemble qui, sans cela, serait un tout petit peu trop banal.
Avec tout cela, vous avez largement de quoi profiter de moments de convivialité ensoleillée.