Vous venez de vous acquérir un couteau de marque et vous souhaitez l’entretenir pour le garder en bon état très longtemps ? Vous êtes au bon endroit, cet article peut vous guider sur comment nettoyer correctement votre couteau.

Comment nettoyer les lames en acier inoxydable ?

Ce type de lame n’est pas difficile à nettoyer, car il a subi des traitements antirouille et anticorrosion. Pour ce faire, le savon liquide doux et l’eau chaude suffisent pour laver la lame. Puis laissez sécher le couteau. Veuillez garder à l’esprit que même si ce dernier est en acier inoxydable, des taches de sel apparaîtront toujours et ne seront pas faciles à nettoyer avec le temps.

Comment entretenir les lames en acier carbone ?

Ces types de lames sont plus prématurément affectés par les environnements corrosifs et humides. Par conséquent, il est conseillé d’avoir l’habitude d’essuyer le couteau, il est préférable d’huiler la lame après chaque usage. Soyez prudent lorsque vous lavez et essuyez la lame pour éviter le risque de se blesser. Certaines personnes fabriqueront leur propre patine pour réduire la sensibilité de leurs lames.

Devriez-vous entretenir le couteau ?

Attention ! Le couteau n’est pas lavable au lave-vaisselle. Notamment, les lames en acier laminé et les lames en acier au carbone ne devraient certainement pas laver en machine, car des nettoyants agressifs peuvent en fait endommager les lames. C’est pareil pour les lames en acier inoxydable. De plus, les nettoyants pour machines peuvent avoir un impact nocif sur votre coteau. D’ailleurs, les couteaux aigus peuvent facilement corrompre l’intérieur du lave-vaisselle. Sachez qu’il existe un risque de blessure lors du retrait ou de l’insertion d’un couteau tranchant.

Que faire si des marques et une rouille éventuelle apparaissent ? En cas de corrosion, utilisez une éponge trempée dans du gros sel et du vinaigre blanc doux en le frottant.